DIVORCE – AUTORITE PARENTALE – DROIT DE VISITE ET D’HEBERGEMENT DU PERE
Dans le cadre d’un divorce, le Juge aux affaires familiales avait rendu une ordonnance de protection au profit de l’épouse et de sa fille en faisant interdiction au père d’entrer en contact avec elles.
Le Juge aux affaires familiales avait également précisé que le droit de visite et d’hébergement du père devait s’exercer à l’amiable et à défaut de meilleur accord.
Le père a relevé appel de cette décision mais la Cour d’appel l’a confirmée.
Le père a formé un pourvoi en Cassation à l’encontre de cette décision et, par un arrêt de la Chambre civile 1ère en date du 12 février 2020 (n°19-10.040), la Cour de Cassation a jugé que les juges du fond ne pouvaient déléguer leurs pouvoirs et laisser la question au bon vouloir des parties et donc se limiter à fixer un droit d’accueil à l’amiable sans le règlementer en cas de difficulté.
Si les parents ne devaient pas parvenir à s’entendre, le droit de visite et d’hébergement ne serait pas fixé alors que l’intérêt de l’enfant exige qu’un cadre général et stable soit posé par le Juge.
Il appartenait donc aux juges du fond de fixer le droit de visite et d’hébergement du père.
Je vous invite à prendre contact avec mon cabinet situé à TOULOUSE : Joëlle VAYSSE-FONVIEILLE – 39 rue Croix Baragnon – 31000 TOULOUSE – Tél 05.61.12.04.00 pour tous renseignements relatifs à un divorce ou à une liquidation du régime matrimonial sur Toulouse ou la région Occitanie.
- décembre 2024
- novembre 2024
- septembre 2024
- août 2024
- mai 2024